Opération Hauts-de-France propres

C’est ce lundi que se tenait la Conférence HDFPropres (Hauts-de-France propres), opération reconduite pour la troisième année consécutive par la Région.

Hauts-de-France Propres est une opération de nettoyage de la nature, armés de gants et d’une motivation sans faille, des milliers de bénévoles se rassemblent pour ramasser et trier un maximum de déchets dans la nature ou en ville, à la campagne ou en forêt, dans les champs ou au bord des rivières… partout en Hauts-de-France.

Cette opération est ouverte à toutes et à tous, personne privée ou publique souhaitant organiser un ramassage local : habitants, randonneurs, agriculteurs, membres d’associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, lycées, communes, intercommunalités…

« En 2018, ce sont près de 50 000 habitants des Hauts-de-France qui se sont mobilisés pour ramasser 1 300 tonnes de déchets et c’est grâce à une formidable mobilisation des partenaires, mécènes, des référents… et des citoyens ».

« L’opération est devenue au fil des années une grande opération éco-citoyenne où les amoureux de la nature, petits et grands se rassemblent pour préserver la nature en Hauts-de-France ».

Jean-Michel Taccoen
Conseiller régional délégué à l’environnement des Hauts-de-France

“Les 22, 23 et 24 mars, la nature tu nettoieras”

Une vaste opération de nettoyage où chacun a la possibilité de participer. Le site de la région propose un tas d’éléments pour que réellement tout le monde puisse y participer, avec des référents à disposition pour aider à organiser les ramassages et fournir, en partenariat avec les mécènes, le matériel nécessaire pour les participants.

Une carte interactive et évolutive a également été mise en place sur le site hautsdefrance-propres afin de trouver les points de ramassages les plus proches. 

Un moyen simple et efficace de préserver la nature et d’en prendre soin.

luctus Phasellus ipsum odio dolor commodo libero. Aenean tempus