Les Gilets jaunes encerclés à la gare de Bruxelles-Nord interpellés un par un

Ce dimanche 26, jour des élections européennes, a été marqué par des rassemblements de Gilets jaunes à la gare du Nord de Bruxelles et dans le centre-ville.

Un appel à manifester circulait depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, sans toutefois avoir été déclarés par les organisateurs.

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés gare du Nord et ont été encerclés par la police en tenue d’intervention et équipés de canons à eau.

Ils ont été nassés depuis 13h au lieu même du point de rendez-vous, puis extraits du groupe, un à un, contrôlés, interpellés puis emmenés dans des bus. La situation apparaît calme dans l’ensemble. Une dizaine de mètres plus loin, une vingtaine de personnes scandent « Libérez nos camarades ». 

Ils sont actuellement détenus dans une caserne où ils ne sortiront pas avant 3h du matin ce lundi, selon nos informations, les autorités craignent que les festivités des partis vainqueurs des élections pourraient être troublées si les Gilets Jaunes étaient libérés avant.

Gilets Jaunes détenus à Bruxelles - Image envoyée par un manifestant à l'intérieur
Gilets Jaunes détenus à Bruxelles – Image envoyée par un manifestant à l’intérieur