Gilets Jaunes: Un socle commun appuyé d’artistes pour le 29 juin

Si le manque de “leader” a participé à une baisse de la mobilisation ces dernières semaines en comparaison au début du mouvement, les visages connus du mouvement ont décidé de faire socle commun pour remobiliser. Ils sont rejoins dans cet appel par le collectif Yellow Submarine (les sous-marins jaunes) formé par les métiers de la culture.

Un Appel pour le 29 juin

Dans un communiqué commun signé, entre autres, par Priscillia Ludowsky, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle pour n’en citer que quelques-uns, les Gilets Jaunes appellent à un vaste rassemblement à Paris ce samedi 29 juin.

Placée sous le thème des blessés des violences policières, le rassemblement prévoit, à l’arrivée, plusieurs prises de parole ainsi qu’un stand de signatures de formulaires de plaintes collectives, celles-ci venant appuyer la plainte déposée auprès de la Cour Pénale Internationale contre Emmanuel Macron et Christophe Castaner, pour “Crime contre l’Humanité”.

Il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si la plainte déposée auprès de la CPI sera recevable ou non, en attendant, les Gilets Jaunes ne comptent pas attendre benoîtement cette réponse, et continuent d’étoffer un dossier déjà bien fourni.

Qui sont les Yellow Submarine?

Swann Arlaud, Xavier Mussel, Emmanuelle Guattari, Yvan LeBolloch, Matthieu Ponchel, Alexandra Pic, Sheila O’Connor et bien d’autres appellent à manifester en masse samedi prochain, en hommage aux blessés.

Issus des métiers de la culture, ils avaient signés une tribune dans le journal LeMonde intitulée “Nous ne sommes pas dupes”, parue le 04 mai dernier dans laquelle, comédiens, écrivains, dessinateurs saluaient « un mouvement que le pouvoir cherche à discréditer ».

Si leurs actions n’ont pas reçues une grande médiatisation, elles ont pourtant été nombreuses ces derniers mois, jusqu’en s’invitant au festival de Cannes. Cette fois ils comptent bien manifester et marcher aux côtés des Gilets Jaunes en hommage aux victimes des violences policières.

Ces célébrités espèrent mobiliser et sensibiliser l’opinion publique face à ce que beaucoup décrivent désormais comme des violences d’Etat.

risus Lorem elementum diam libero venenatis, neque. leo. eleifend accumsan tempus