338 morts, 13 042 blessés, plus de 17 000 arrestations: Le soulèvement des peuples

Bientôt un an que les Gilets Jaunes battent le pavé en France et ailleurs. Dans certains pays ils ne portent pas de Gilets Jaunes sur le dos mais partout, les revendications sont sensiblement les mêmes: Plus de démocratie, moins de corruption, mettre fin aux taxes et aux hausses de prix. Voilà les quatre principales revendications que l’on retrouve presque partout dans plus de 40 pays.

Le soulèvement des peuples

Europe, Afrique, Asie ou Amérique, personne n’y échappe, un peu partout dans le monde les peuples se soulèvent et s’insurgent face à des élites qui, d’années en années, ont conduit les peuples à l’asphyxie. 

Alors que certains mènent la vie de château à la tête de leur pays, pour la plupart des gens, la vie est de plus en plus difficile, pour ceux qui ne connaissent pas encore la misère, ils sont écrasés par les taxes, impôts, les hausses de prix continuelles. 

Face à l’injustice sociale, à l’injustice fiscale, nos élites dirigeantes ont perdu toute crédibilité, agir pour les 1% les plus riches est le seul let motiv, les résultats ne laissent aucun doute. 

La réponse commune de tous ces chefs d’Etat est la matraque, les gaz ou  les fusils pour celles et ceux qui se sont levés pour protester.

Un soulèvement mondial

Nous avons relevé plus de 40 pays touchés par ces soulèvements populaires et la France n’est pas en reste pour ceux qui aiment le cuir et la matraque…

La liste n’est pas exhaustive, car les gouvernements assument difficilement les barbaries dont elles sont responsables et ne communiquent donc qu’à minima sur les chiffres réels. Quelques chiffres suffiront pour refléter la situation telle quelle est.

  • Irak: Plus 197 morts et plus de 6 000 blessés.
  • Chili: 19 morts (dont un enfant), plus de 240 blessés, 2200 personnes arrêtés.
  • Equateur: 8 morts, 1 507 blessés, 1 330 personnes détenues.
  • Catalogne: 600 blessés, au moins 81 personnes arrêtés.
  • Hong Kong: 5 morts, plus de 800 arrestations.
  • Algérie: 63 blessés, près de 500 arrestations.
  • Ethiopie: 67 morts.
  • Haïti: 15 morts, 189 blessés.
  • Guinée: 10 morts.
  • Belgique: 3 morts, plus de 600 arrestations.
  • France: 11 morts, plus de 4 400 blessés, près de 11 000 arrestations, plus de 2000 condamnations.

Ces chiffres sont issus des déclarations officielles, et ne concernent donc que les faits ayant pu être vérifiés, la réalité est donc vraisemblablement d’une plus grande ampleur. Pour exemple, les derniers chiffres en la matière communiqués par le Ministère de l’Intérieur, pour la France, datent du 29.08.2019.

*Les décès sont parfois liés à des accidents en marge des manifestations et non systématiquement liées aux forces armées des différents pays.

Liste des pays touchés par ces soulèvements:

  • En Europe:

La France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Irlande, Hongrie, Pologne, Croatie, Monténégro, Portugal, Russie Serbie, Suisse et Suède.

  • Dans le reste du monde:

L’Afrique du Sud, Algérie, Australie, Bolivie, Canada, Centre-Afrique, Chili, Egypte, Etats-Unis, Ethiopie, Equateur, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Taïwan, Tunisie, Turquie et Venezuela. 

 

 

at felis consequat. ut ipsum commodo lectus Phasellus